vendredi 30 janvier 2015

Qu'est-ce qu'un synopsis ?

Larousse dit que le synopsis est un "bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario."

Je me permets, au passage, de leur signaler qu'il n'y a pas que le septième art qui utilise le synopsis. Dans la littérature, c'est en effet d'un bref exposé écrit d'un sujet de roman dont il s'agit.

C'est fou comme ça a l'air simple, dit de cette manière. Et c'est fou comme, à faire, c'est un subtil mélange de casse-tête et de torture.



Casse-tête dans le sens où le synopsis d'un roman a vocation d'accompagner ledit roman chez l'éditeur. Il doit donc aussi être séduisant, donner envie au comité de lecture d'ouvrir votre manuscrit. Accessoirement, il doit mettre à nu votre histoire, votre intrigue. Vous savez, ce que vous vous êtes échiné à dissimuler dans le but de surprendre les lecteurs... Éh bien ici, on vous demande de supprimer le décor, de mettre les effets spéciaux en berne et de mettre les personnages à poil.

Torture parce que la personne qui a pris tout ce temps pour ne pas montrer les rouages de la mécanique n'a pas forcément (ou forcément pas ?) vocation à les dévoiler aussi facilement. Pourtant, c'est bien la même personne, l'auteur du roman, qui va se livrer à cet exercice. Pour un auteur de roman, écrire un synopsis est à peu près aussi naturel que pour un éléphant d'apprendre à voler !



Je suis en train de traverser cette épreuve, je vous invite donc à me croire sur parole :)

Et puisqu'on en est à parler de ça, je vais aussi vous expliquer ce qui ne fonctionnera pas quand vous vous attellerez à cette tâche, certes ingrate, mais nécessaire et finalement assez gratifiante.

1- Ne résumez pas votre roman comme si vous faisiez une fiche de lecture. C'est le meilleur moyen pour vous embourber dans les détails, les personnages secondaires et les sous-intrigues. Or, ce n'est pas ce qu'on attend d'un synopsis. Il doit être clair, concis et ne donner que la trame centrale du roman. 

2- Oubliez, tant que vous y êtes, le décor. Peu importe que l'histoire se déroule à Lille, Marseille, New-York ou Oulan-Bator. Comme décor, mettez un fond blanc, ça fera l'affaire. Sauf bien entendu si un élément de votre décor est déterminant pour le déroulement de l'intrigue principale. Si vous avez décidé de raconter les événements du World Trade Center, il faut le dire. Si le WTC ne sert que de décor à votre roman, n'en parlez pas.



3- Ne nommez que le ou les personnages principaux et centraux de votre histoire. Si votre synopsis commence par "Bob rencontra Rebecca lors d'une soirée organisée par Jessy et Kevin dans l'appartement de Sue et Bobby, leurs parents" vous êtes hors sujet.

4- Les éléments de datation sont également à effacer, sauf s'ils sont un élément crucial de l'histoire. Si vous racontez les événements du World Trade Center, sans préciser qu'ils ont eu lieu un certain 11 septembre 2001, on peut considérer que vous omettez un élément fondamental. Par contre, que Bob rencontre Rebecca le seize avril ou la quarante-douze Octembre est à priori sans intérêt pour le synopsis.

5- Ne soyez pas didactique et froid. N'oubliez pas qu'il faut donner envie de lire le roman. Caractérisez un peu vos personnages, faites partager leurs émotions.



Vous remarquerez que je vous dis ce qu'il ne faut pas faire. Je ne vous dis pas ce qu'il faut faire, simplement parce que je n'en sais rien ! En revanche, au bout de quatre versions du même synopsis, je commence à comprendre mes erreurs, grâce à la bienveillance de Luce et Mathias qui m'ont bien aidé et continuent à me suivre dans cette épreuve.
Ce qui veut dire que, dans un avenir proche, je pourrai peut-être compléter cet article, car rien ne me permet d'affirmer que cette quatrième version sera la bonne.

Le plus drôle, c'est que je commence à y prendre goût. Ce n'est pas le démontage en règle de mon roman qui me plaît, mais bien la possibilité de donner envie de lire le roman via ce bref exposé. Sans oublier que j'aime relever les défis que l'écriture m'impose ;)


1 commentaire:

  1. J'en étais à la v8 ou 9 avant de faire une pause - et j'ai toujours pas fini.
    => t'inquiète pas, t'as encore de la marge ^^

    RépondreSupprimer