jeudi 7 août 2014

"La plus belle qui soit" par Cindy Van Wilder.

- Qui j'aime ? ... Réfléchis, voyons. Il m'interdit
Le rêve d'être aimé même par une laide,
Ce nez qui d'un quart d'heure en tous lieux me précède ;
Alors, moi, j'aime qui ? ... Mais cela va de soi !
J'aime - mais c'est forcé ! - la plus belle qui soit ! 


Pour celles et ceux qui n'auraient pas reconnu ces vers, ils sont d'Edmond Rostand, tirés de Cyrano de Bergerac. Et si Cindy Van Wilder a choisi un tel titre, c'est bien parce que, le temps d'une nouvelle, elle s'est appropriée l'illustre personnage au nez proéminent.



Que dire sur Cyrano que M. Rostand n'aurait pas déjà dit ? L'auteure a trouvé ! Avec un style riche et fluide, précis et efficace, elle change l'histoire. Cindy Van Wilder nous fait revivre, à sa façon, la célèbre scène du Balcon, dans laquelle Cyrano, dissimulé par l'obscurité, parle à Roxane.
Les premières pages sont joliment rédigées, on sent que l'auteure maîtrise parfaitement la psychologie de Cyrano et du Baron Christian de Neuvillette. Mais on en vient à se demander où elle veut nous emmener.

La réponse est à la hauteur des espoirs suscités. C'est inattendu, très bien pensé, exécuté avec brio, et tout à fait judicieux. J'ignore si M. Rostand appréciait ou pas les littératures de l'imaginaire, mais je crois qu'il aurait goûté à ce trait d'audace dont Cindy nous fait cadeau. J'ai dévoré ce récit avec le plaisir de redécouvrir le mythique Cyrano, à la fois fidèle à lui-même et habilement modifié. L'auteure a su renouveler le mythe, et on en redemande !

Voyez comme je me suis arrangé ici pour ne rien vous révéler, et songez que ce ne fut pas facile. J'ai adoré cette nouvelle, et comme toujours en pareil cas, elle m'a parue trop courte, même si sa taille est bien calibrée.

Ultime bonne surprise pour vous : elle est en téléchargement gratuit ! Il vous suffit de vous rendre ici.

C'est également une bonne manière de découvrir la plume de l'auteure de la trilogie des Outrepasseurs, dont le premier tome a obtenu le prix "jeunesse" des Imaginales, et dont le second volume sortira le mois prochain.


1 commentaire: