samedi 31 mai 2014

Les 24 heures de la nouvelle - en live !

À 14 heures Samedi 31 mai, les 24 heures de la nouvelle ont débuté.

Celles et ceux qui sont déjà venus ici le savent : cette année, je participe à cet événement. En plus de ma contribution en terme de récit, j'ai envie aussi de raconter en direct, ici, sur ce blog, comment se passent les choses - sans pour autant tout révéler des coulisses !


Dimanche, 16h56 :

Peu à peu, les textes de tout le monde arrivent.
Certains ont démarré plus tard, d'autres beaucoup plus tard ;) Mais les organisateurs veillent à ce que chacun dispose en effet de 24 heures pour travailler sa nouvelle.
Il y en a pour tous les goûts ! Venez lire tous ces superbes récits : 24 heures de la nouvelle

Dimanche, 13h07 :

Un dernier click sur le bouton "post", et voilà ma nouvelle validée, prête à paraître sur le site.
2995 mots au compteur de cette dernière version, relue et approuvée par Mme Ash.




Je me sens aussi vidé que soulagé, après ce marathon d'écriture qui aura duré vingt-trois heures. Guillaume, un de mes partenaires du match des Imaginales, disait sur Fb que je ne sais plus travailler sans pression, au point que je me suis condamné à disposer de moins d'heures que les autres... Cette première tentative était-elle un acte manqué ?
Non, juste une maladresse de ma part. J'aurais du prendre plus de temps pour réfléchir avant de me ruer sur mon clavier. En fin de compte, il m'a suffi de deux petites heures de réflexion pour trouver un nouveau thème, à mon sens plus intéressant.

Mais maintenant, à votre tour de me donner votre avis !
Rendez-vous sur l'article nommé Ce démon de chat, et bonne lecture ;)

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé depuis hier après-midi.



Dimanche, 12h15 :

J'ai repris mon texte d'hier soir pour le relire et le corriger. J'ai soigné mes descriptions, veillé à ne pas abuser des "mais", tic de langage récurrent chez moi.
Antidote m'a permis de supprimer nombre de répétitions. Ne reste plus qu'à la faire lire à ma chérie, dont l'avis est toujours déterminant. Quoi qu'il en soit, je ne pourrai pas faire une troisième nouvelle.

00h45 :


Nouveau premier jet fini. Une toute nouvelle histoire, aux antipodes de la première. Attendez-vous à une sorte de conte un peu bon enfant... Qui part en vrille ;)
Cette fois, le format est nettement plus court : 2219 mots au compteur. Ça m'a pris du temps, mais je pense qu'il fallait que je parte sur une nouvelle base. La première tentative aurait été très longue à retravailler, pour un résultat qui n'aurait pas été aussi efficace. 



Je pensais que je serais fatigué, mais non, pas encore. Je vais donc faire une première relecture à chaud, améliorer un peu le style du récit, peaufiner ce que je peux et puis pour le reste, on verra demain matin.
Aussi loin que ma mémoire remonte, il ne me semble pas avoir autant écrit et réfléchi sur une seule journée. Mis bout à bout, mes deux premiers jets pèsent plus de 6000 mots ! Performance intéressante, parce qu'elle me donne une idée de ce que je suis capable de faire quand je suis lancé. Dans quelques semaines, j'entamerai la rédaction d'un nouveau roman. Si je peux tenir ce rythme-là, ça ira très vite !

À demain pour la suite et fin de ces 24 heures de la nouvelle ;)

20h43 :

De retour des rituelles courses du samedi soir.
Ma chérie a lu mon premier jet. Son avis est toujours précieux pour moi, car elle m'apporte un point de vue extérieur très juste, et elle ne me ménage pas, consciente que cela ne serait pas un service à me rendre.
Je vous passe les détails, mais après réflexion et analyse, on recommence tout depuis 0 !
Je vais donc rédiger un nouveau premier jet, mais cette fois, je sais où je vais.

Seule chose qui ne changera pas : Ramsès ;)

17h56 :

Voici la contrainte qui nous est proposée : "Un animal, sous quelque forme que ce soit, doit jouer un rôle au moins mineur dans la nouvelle."
Aussitôt cette contrainte annoncée, je me suis lancé à la recherche d'idées. Cela n'a pas été très long, car j'avais déjà à l'esprit depuis quelques semaines un récit dans lequel un chat tenait un rôle. Le temps de me mettre les idées au clair, et la rédaction commençait.
Mon premier jet est maintenant terminé. Il accuse 4156 mots à la pesée, ce qui me semble un peu trop.
Je pense aussi que ma fin peut être améliorée. 
Mais dans l'immédiat, je vais laisser reposer le texte. Comme une pâte à crêpes, il a besoin de rester tranquille un certain temps pour donner un bon résultat. J'y reviendrai ce soir.
Je vous présente déjà un des personnages principaux de cette nouvelle dont je n'ai pas encore trouvé le titre. Il s'appelle Ramsès ;)



13h48 :

Une dizaine d'auteurs sont réunis sur le chat' privé. On discute et on papote. Certains sentent le stress monter, d'autres n'ont pas encore mangé, et d'autres racontent qu'ils ont rêvé qu'ils écrivaient la nouvelle parfaite, celle qui rassemble toutes les contraintes possibles ;)
Dans quelques minutes, justement, nous connaîtrons officiellement la contrainte de cette année, autour de laquelle nos récits vont tourner.
Pour ma part tout va bien, mon café à portée de main, les neurones prêts à l'usage.

Dans quelques minutes, ce sera le départ. Mon clavier piaffe déjà d'impatience !



9h38 :


Les pages facebook se garnissent de liens vers le site des 24 heures de la nouvelle. Je sens les participants impatients de commencer. Il faut encore attendre 14 heures pour connaître la contrainte qui nous sera imposée. Pour le reste, tout est libre. Certains ont déjà commencé à réfléchir à la trame de leur histoire, d'autres vont improviser sur le moment. Aux dernière nouvelles, nous serions 56 participants pour cette édition. C'est énorme !
Un chat est mis à disposition des participants, pour l'instant il est désert. Les esprits s'éveillent, les muses s'échauffent. Elles vont avoir fort à faire ! Nombre de participants dormiront peu, cette nuit. 
J'ai hâte de commencer, et de voir si le Fumeur de Winner sera à la hauteur de sa réputation. (il se reconnaîtra ;)).


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je suis curieux de savoir ce que je vais écrire !

      Supprimer